Diagnostic immobilier Elbeuf

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 19h00

Le samedi

de 9h00 à 15h00

Contactez-nous au

09 72 56 95 70
DPE Elbeuf

Autres services

demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Avant travaux ou avant démolition, des expertises amiante incontournables

Dans quels bâtiments l’obligation de repérage amiante avant certains chantiers ?

Tous les bâtiments, à usage d’habitation ou professionnels, disposant d’un permis de construire antérieur à juillet 1997, doivent être soumis à un repérage amiante avant de faire l’objet d’un chantier de réhabilitation, de rénovation ou de démolition. Lorsqu’il s’agit d’établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 4, le repérage amiante avant travaux ou avant démolition fera partie intégrante du dossier technique amiante (DTA) obligatoire. Dans ce cas précis, c’est le gestionnaire du bâtiment, auquel il incombe de faire réaliser le DTA, qui doit veiller à la réalisation du repérage amiante avant travaux (RAT) ou avant démolition (RAD) par un opérateur certifié amiante avec mention.
 

Pourquoi un repérage amiante dans un contexte d’avant travaux ou d’avant démolition ?

Le RAT et le RAD ont été instaurés pour trouver et caractériser les matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA dont ceux de la liste C si nécessaire) dans les futures zones de chantier de bâtiments à risque amiante, et ce, dans un but de prévention sanitaire instaurée par le Code du travail. Ces deux expertises qui évaluent le risque professionnel amiante préalablement à un chantier permettent de préserver la santé de travailleurs et se concluent par la rédaction d’un rapport très explicite sur la situation. Grâce à ces études essentielles, toute présence d’amiante pourra être gérée par des entreprises spécialisées pour qu’aucun risque d’exposition ne survienne durant le chantier.
 

Comment est réalisé le RAT ou le RAD dans les ERP de catégorie 1 à 4 ?

L’opérateur certifié amiante avec mention étudie scrupuleusement le bâtiment qui sera impacté par les travaux ou la démolition avant d’intervenir sur le terrain. Durant cette phase préparatoire, il consulte notamment tous les rapports figurant dans le dossier technique amiante. Une fois sur place, en plus d’une inspection visuelle qui lui permet d’identifier des zones présentant des similitudes d’ouvrage (ZPSO), des investigations et sondages complexes, destructifs ou non, sont réalisés selon le type de travaux projetés (rénovation, réhabilitation, démolition partielle ou totale). Tous prélèvements d’échantillons de matériaux sont transmis pour analyse à un laboratoire amiante accrédité par le COFRAC. Le RAT ou RAD s’achève par la rédaction d’un rapport complet et très détaillé comportant toutes les modalités de réalisation du repérage amiante, les conclusions de l’opérateur ainsi que de nombreuses annexes dont les photographies des points de prélèvement, une cartographie des zones amiantées, les rapports d’essais émanant du laboratoire, etc.

nos prestations et services

Diagnostic immobilier Évreux

Membre du réseau national de diagnostics immobiliers d.pro

DPE Évreux