Diagnostic immobilier Elbeuf

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 19h00

Le samedi

de 9h00 à 15h00

Contactez-nous au

09 72 56 95 70
DPE Elbeuf

Autres services

demandez votre devis gratuit

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Le DPE avec mention, le diagnostic « énergie » en vigueur dans l’immobilier tertiaire

Pourquoi l’immobilier tertiaire dispose-t-il d’un DPE spécifique dit « avec mention » ? 

 
Dans les bâtiments de bureaux, les commerces, les immeubles professionnels, etc., soit dans l’immobilier tertiaire, le diagnostic de performance énergétique se démarque de celui des logements notamment par les compétences du diagnostiqueur immobilier qui le réalise. En effet, ce technicien doit être certifié DPE avec mention, ce qui signifie détenir des compétences d’un niveau supérieur à celui requis pour le DPE des logements. Cette obligation s’explique par la spécificité de l’activité exercée dans les bâtiments tertiaires ainsi que de leurs modes d’occupation. Par ailleurs, les modèles de rapports générés après la réalisation d’un DPE avec mention sont au nombre de trois : le modèle relatif aux bâtiments à usage principal de bureaux, de services administratifs et d’enseignement, celui destiné aux bâtiments à occupation continue (hôpitaux, hôtels, etc.) et celui applicable aux bâtiments autres parmi lesquels les salles de spectacle, les musées, les restaurants, etc. Au sein de ces trois types de rapport, les modèles des étiquettes « énergie » et « climat » changent également.
 

Quelles informations transmet le DPE réalisé dans le périmètre de la mention ?

Le DPE avec mention transmet le résultat de la performance énergétique du local tertiaire ainsi que son impact environnemental sous la forme de deux étiquettes, comportant toutes deux une échelle de notation de A à G, la première lettre traduisant la meilleure note, la dernière la plus mauvaise. La performance énergétique traduit la capacité du bien à être peu consommateur d’énergie et la performance climatique celle à être peu émetteur de gaz à effet de serre, un impact environnemental qui résulte de l’énergie réelle consommée. En plus de la description de toutes les caractéristiques du bâtiment tertiaire influant sur ses consommations d’énergie réelles, dont bien entendu les équipements, y compris ceux spécifiques, et l’isolation de l’enveloppe du bâti, le diagnostic de performance énergétique propre à l’immobilier tertiaire comporte aussi des préconisations de travaux d’économie d’énergie pour améliorer le résultat DPE obtenu.
 

Le DPE tertiaire, une obligation d’affichage dans certains bâtiments ?

Au sein de bâtiments tertiaires de plus de 250 m2, du secteur public ou privé, et plus exactement d’établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 4, le résultat du DPE avec mention (DPE neuf ou vente) doit être visible dans le hall d’accueil du bâtiment.

nos prestations et services

Diagnostic immobilier Évreux

Richard FINIX est membre du réseau national de diagnostics immobiliers d.pro

DPE Évreux